ils parlent
de nous.

Printemps 2019 on a parlé de nous dans Le Massager, la revue de la FQM

Véritable outil de formation professionnelle, Le Massager est un magazine trimestriel sur la massothérapie publié par la Fédération québécoise des massothérapeutes. Chaque numéro contient un dossier thématique sur un sujet d’actualité concernant la profession ainsi que plusieurs chroniques pratiques ou d’information. Le Massager est la seule revue francophone sur la massothérapie en Amérique du Nord.

Source : https://www.fqm.qc.ca/revue-le-massager/

GESTION ET PROMOTION : L’ABC DE LA FIDÉLISATION DE LA CLIENTÈLE

UN SECTEUR EN PLEINE CROISSANCE

En 40 ans, les conditions du marché ont bien évoluées ; d’une dizaine de massothérapeutes curieux, nous sommes passés de l’exploration d’approches de détente venues de l’Europe et des pays scandinaves, à une demande forte et diversifiée partout au Québec. À cela s’ajoute le soutien grandissant de la médecine à la massothérapie, maintenant considérée comme complémentaire à la santé globale. Le professionnel œuvrant dans ce domaine en pleine croissance doit, en plus de se préparer à bien accueillir les clients, comprendre et gérer leurs besoins, effectuer des suivis et accomplir quotidiennement des activités de gestion d’entreprise. Afin d’orienter le choix d’outils informatique, il est suggéré d’investir judicieusement, car l’installation et la maîtrise d’un nouvel environnement exige du temps et quelques heures d’entrées de données. Enfin, la gestion s’allie à la promotion pour vous permettre de fidéliser votre clientèle.

DES SOLUTIONS DE GESTION LOGICIELLE 

Depuis 1979, nous sommes passés en mode complètement techno. J’ai fait des recherches sur les programmes dits « clé en mains » afin de trouver ce qui correspondait le plus aux activités de gestion des massothérapeutes.

D’une part, les logiciels qui existent sur le marché présentent encore des limites au niveau des fonctionnalités. On peut opter pour un logiciel gratuit comme Evernote qui synchronise les données en temps réel et qui permet une personnalisation à l’aide de microprogrammes pour créer une base de données. Sans être une solution complète de gestion, le module d’Outlook peut réperto-rier les coordonnées de vos clients et créer un agenda.

D’autre part, les plateformes Softamed et Medexa offrent le suivi patient avec une gestion d’agenda et de courriel intégré ainsi qu’une liste des médicaments, mais elles s’adressent surtout aux professionnels du domaine médical. ISymbiose et Horasoft tiennent compte de certains besoins, comme les suivis effectués d’un rendez-vous à l’autre, l’encaissement, la production et l’envoi des reçus au client. Mais, l’aspect de développe-ment de la clientèle est absent.

La plupart de ces logiciels vendent séparément les options de personnalisation qui répondent aux besoins en massothérapie. Il est donc possible de se procurer des modules complémentaires moyennant des frais supplémentaires, mais ce n’est pas une solution complète pour une entreprise basée sur l’aspect relationnel. Enfin, TechnoReadapt, MedERP et GestOsteo contiennent certaines fonctionnalités en plus du bilan physiologique, mais sans les sections associées aux ventes. Il est à noter que pour ces exemples, la formation et le soutien ne sont pas inclus.

Donc, peu satisfaite des résultats de ma recherche, j’ai interrogé mon réseau.Nancy Beauchesne, consultante en massothérapie de plus de 20 ans d’expérience, m’a alors parlé de ses essais avec la plateforme l’Assistant. En tant que conseillère en inspection professionnelle, elle a donné des ateliers sur l’importance de la tenue de dossier et du suivi avec le client. Les fonctions de base du logiciel proposent un écran maître comprenant le bilan, les fiches des rendez-vous, plusieurs options de relance et un lien vers l’agenda électronique. « Comme massothérapeute, on est toujours en mode promotion de nous-mêmes et de nos services. Je recherche toujours une façon de tisser des liens avec mes clients pour mieux les fidéliser », me dit-elle.

LA GESTION DU CLIENT ET LA FIDÉLISATION

Les fonctionnalités d’un logiciel peuvent faire la différence entre une gestion compliquée et une croissance de la clientèle. Afin de bien répondre aux besoins des entrepreneurs en massothérapie, un logiciel devrait offrir une prise en charge des aspects administratifs tels que la fiche de contact, le suivi et le rappel des rendez-vous, le lien avec l’agenda, l’envoi des reçus, les remboursements d’assurance, et un outil de rappel, comme un courriel de satisfaction ou de relance à la suite d’une visite. De plus, il est préférable de considérer les nombreuses actions nécessaires à la fidélisation des clients.

La plateforme l’Assistant a été conçue pour que les données disponibles favorisent le développement de la relation entre le client et le thérapeute. En effet, en connaissant le montant des assurances disponible pour la massothérapie et le type de couverture, soit individuelle ou familiale, ceci permet d’établir une stratégie de soins professionnels. Par exemple, s’il s’agit d’un plan familial, un message automatique apparait aux dates d’anniversaire et il sera alors possible d’offrir l’achat de chèques-cadeaux. Donc, en proposant des forfaits appropriés, vous obtenez un avantage pour fidéliser le client et créer des occasions de vente. Ces actions rentabilisent les efforts et renforcissent la relation, augmentant du même coup la qualité de celle-ci. Une solution complète comme l’Assistant, basée sur des besoins réels, priorise une gestion détaillée et maximise chacune de nos actions.

« Si tu prends le temps de bien connaître ton client, la complicité s’établit ; c’est la qualité relationnelle qui assure la fidélité du client. C’est aussi comme ça que ton chiffre d’affaire grandit ! », me dit Jean Guy Gagné, le concepteur de l’Assistant.

Dorénavant, il sera possible de consacrer davantage de temps aux clients grâce à un outil qui permettra de consulter l’historique des visites et d’encaissement, les contre-indications et les ventes du mois. Il offrira un lien externe vers l’agenda, la fiche client avec les suivis intégrés, le bilan physiologique évolutif, les détails de l’assurance du client et les notes de référencement. Une banque de cinq heures de formation sera également offerte à l’achat, facilitant son intégration dans votre quotidien.

 Bon développement d’affaires à tous !